Maîtres de la Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maîtres de la Liberté

Bienvenue sur le forum des mages Maîtres de la liberté
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le jeu de go

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zephyyr

Zephyyr


Nombre de messages : 291
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 2:41

Je créé ce sujet afin d'éviter de surchargé le post de présentation d'Oralys, et de convier tout passant à s'initier à l'un des plus grand jeu de tous les temps. Avec plus de deux mille ans d'existence et une popularité très grande en asie, le go est là bas un peu ce que sont les echecs en europe (et bien plus encore).


Le go est la lutte de noir et de blanc. J'emprunte la description suivante :
Le but est de poser les pierres de sa couleur sur les intersections pour former des territoires. Bon, à première vue, ça ne parait pas trop complexe. Mais toute une dimension de jeu, que l'on découvre au fur et à mesure que l'on progresse, confère un intérêt subtil et infini à ce jeu. Le but n'est pas forcément de gagner la partie etn faisant un maximum de territoire, mais bien de créer une harmonie sur le goban (plateau de jeu). En effet, le Go est basé sur le concept d'échange et pas d'oppositions. De là apparaissent des luttes incroyables à regarder, et finalement pacifiques. Et chacun offre son propre style de jeu, sa propre façon de faire parler les pierres.

Pour apprendre, je vous conseille de vous rendre sur ce site là. Vous pouvez aussi y télécharger un excellent logiciel pour jouer au go sur internet. Il y a vraiment des joueurs de tout niveau, beaucoup de débutants disputant leurs premières parties, comme de grands mâitres dont les échanges attirent des centaines de personnes. L'ambiance est très sympa, et vous pourrez demander des parties pédagogiques une fois sur le serveur.


Je joue sur kgs (ce servuer là) sous le pseudo Zephyyr, et j'ai un niveau un peu inconnu vu que je n'ai pas vraiment joué depuis des mois (et oui, la prépa, ça n'aide pas).
Donnez votre pseudo que l'on puisse échanger quelques coups Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roro LeSage




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 08/05/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 5:55

Cela fait des années que j'ai pas joué au go Very Happy Depuis la fin de ma thèse en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Zephyyr

Zephyyr


Nombre de messages : 291
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:52

Ouah, encore un autre joueur de go Very Happy

Et bien, si un jour il te prends l'envie de reesayer, va sur kgs et on pourrais s'y croiser
Revenir en haut Aller en bas
tyji




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:34

sa fait bien 15 ans que j'ai pas rejoué au go, je m'inscris en se moment même sur le serveur, (pseudo tyji).
je n'ai pas vraiment persévéré a l'époque préférant le coté plus aggréssif des echecs. Mais si sa te dis de faire une tyte partie un de ses quatre pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
arkhos




Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 13/05/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 13:15

perso j'avais essayé de m'y mettre fut un temps mais je n'avais pas accroché car j'y retrouvais en plus gros ce que je reprochais au échecs : limitation (voir pour le go absence) de différence de valeur entre les pièces. En ce qui me concerne j'aime bien que, en plus de la tactique, la victoire repose aussi sur le fait que chacun ai des pièces différentes dont le choix influe sur ces chances de victoire mais aussi sur sa stratégie de jeu

résultats je me suis mis aux wargames king (confrontation vaincra Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Roro LeSage




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 08/05/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:05

Je considère cette approche comme assez étonnante. Certes les pierres ont toutes la même valeur, mais la stratégie qu'il faut déployer, le fait d'être toujours sur le fil du rasoir, d'avoir énormément de difficulté à évaluer une position (contrairement aux échecs par exemple), font du go un jeu sans égal (de mon point de vue).

Une autre différence avec les échecs réside dans le coté non algorithmique. Aux échecs, grosso modo, on apprends les ouvertures, on apprends à évaluer les positions, et reproduit des schémas connus. C'est beaucoup de travail, mais pas tellement plus que cela. Le go ne possède pas ce coté systèmatique (il est très difficile de faire une AI pour le go, alors que pour les echecs, c'est plus que jouable).

Je pense que les gens qui n'aiment pas avoir l'impression de rien controler ne peuvent s'intéresser à un jeu comme le go, alors qu'y jouer apprends justement à ne rien controler et, in fine, apporte énormément losque l'on retourne à des jeux de stratégies "plus simple" après.
Revenir en haut Aller en bas
arkhos




Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 13/05/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:24

je ne nie pas que le go necessite une stratégie importante, mais elle est limité au placement des pièces

dans un wargame, la valeur des pièces a autant d'importance que leur placement. Le go c'est une valeur de pièces, les échecs 6, les wargames, plus de 1000 ! Et on ne perd rien sur le placement, car entre le placement necessaire pour maintenir les états majors, protégés ces troupes importance, trouvés les bons angles de tir, être à portée de tir/attaque ... le placement revet une grande importance (en termes de temps, les deux premier tour sur 7 ne sont que du placement quasiment)

Quand au fait de ne rien controler, ce genre de jeu inclut toujours un facteur hasard. Réussir à compenser ce facteur est un éffort en soit
Revenir en haut Aller en bas
Roro LeSage




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 08/05/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 16:15

arkhos a écrit:
Quand au fait de ne rien controler, ce genre de jeu inclut toujours un facteur hasard. Réussir à compenser ce facteur est un éffort en soit

Franchement, il n'en existe aucun au go.

C'est son coté simpliste qui le rend intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
arkhos




Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 13/05/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:00

trop simpliste pour moi Smile

J'aime bien les wargames, car la partie commence avant même le début du match, quand tu choisis ton armée. Sans compter que le fait de réussir à compenser une phase de malchance (ou de chance de son adversaire) représente un défi interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Zephyyr

Zephyyr


Nombre de messages : 291
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:08

Attention à ce que tu dis Arkhos, les règles du go sont simples, mais le jeu est loin d'être simpliste Wink.

C'est un peu ce que je trouve extraodinaire dans le go, comment à partir de quelques lois on peut arriver à créer tout un univers de possibilités où même l'imagination se perds..
Revenir en haut Aller en bas
arkhos




Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 13/05/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:14

la stratégie en elle même est complexe mais la base du jeu me fait toujours l'effet d'être trop simpliste.

Un type de pion avec un nombre assez limité de position et action possible, je trouve ça trop limitant (même si pour autant le jeu reste complexe)

Dans un wargame, sur une armée, j'ai, pour une simple escarmouche, une douzaine de soldats remplissant une demi douzaine de roles différents avec des capacités différentes (soldats "de base" servant de chair à canon pour bloquer les troupes lourdes, troupes de tir, magicien, prètre [avec chacun différentes utilsation offensive/défensive/mixée], troupe lourde défensive, troupe d'élite d'assaut, état major, ....). A cela s'ajoute les capacités propres de chaque troupes à se déplacer de manière plus rapide que le reste, leur capacité à encaisser les tir, leur importance stratégique, ...
Revenir en haut Aller en bas
Zephyyr

Zephyyr


Nombre de messages : 291
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:22

Je connais et apprécie les wargame.
J'ai joué un moment à Warhammer et compagnie, avant "d'évoluer" pour du confrontation (quelle classe ce jeu!). Je vois ce que tu veux dire.

Dans le go, même si toutes les pierres ont les même caractéristiques, leur force et leur fonction dépends complétement de ce que tu fais lorsque tu les place.
Certaines serviront de leurre, de sacrifice ou de diversion, d'autres iront casser la formation ennemie, certaines viendront juste consolider ta force ou faire partie d'une grande muraille, d'autres viendront clamer un territoire ou encore tuer l'adversaire...
Bref, le rôle de ta pierre n'est pas définit au début, mais une fois en jeu, elles sont toutes différentes et on voit les pierres se mouvoir telles de grandes armées, avec leurs éclaireurs, leurs généraux ou héros, les murailles et les tueurs.

Après tu as raison, il n'y a pas a richesse du choix de la fonction de tes soldats avant la bataille, et les plans pour combiner les forces de tes armées... C'est différent
Revenir en haut Aller en bas
arkhos




Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 13/05/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:27

tu serais donc un confronteux ? Je me sens moins seul d'un coup Razz (je joue à confrontation depuis 1997)
Revenir en haut Aller en bas
Nuada

Nuada


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 05/05/2007

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:37

Mon wargame, c'est SPWAW sur PC Windows, sur la 2° guerre mondiale. Mais je vais essayer le Go pour voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de go
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maîtres de la Liberté :: Partie public :: Taverne-
Sauter vers: